La digitalisation des TPE/PME accélérée par des politiques publiques

Avec près de 35 millions de Français acheteurs en ligne chaque année, développer le canal du numérique n’est plus une opportunité, mais une obligation pour toutes les entreprises, et ce, quelle que soit leur taille. Chaque TPE/PME opérant ce passage obligatoire peut aujourd’hui être aidée par des agences marketing spécialisées dans la transformation numérique.

Par la rédaction, publié le 13/06/2022

Les difficultés des TPE/PME face à la transformation digitale


De nombreux entrepreneurs manquent de sensibilisation face à l’importance du numérique dans la contribution à la croissance d’une entreprise. Selon Economie.gouv.fr, aujourd’hui, ce sont toujours 20% des dirigeants d’entreprise qui estiment que « le temps de la transformation numérique n’est pas venu ». Pour d’autres, le manque d’expérience et de connaissances sur ce sujet freinent leur transformation digitale. Enfin, certains n’ont tout simplement pas les compétences nécessaires en interne ou même les moyens financiers pour réaliser leur transformation numérique.
L’ensemble de ces éléments freine donc la transition des entreprises françaises et représente un risque de pérennité sur le moyen terme.

Qu’est-ce que France Num ?

France Num est une agence nationale créée pour accompagner les entreprises de petite et moyenne taille dans leur transformation numérique. L’agence apporte son expertise et son aide pour répondre à plusieurs enjeux majeurs dont :

  • la préservation de la compétitivité des entreprises françaises ainsi que le maintien du niveau d’activité sur le territoire national ;

  • rattraper le retard des TPE/PME françaises face aux grandes entreprises dans leur degré de digitalisation ;

  • aider, mais également apporter un véritable support dans l’animation.

Créée à partir des recommandations du Conseil national du numérique, France Num agit en partenariat avec les régions de France. En effet, pour répondre à ces enjeux fondamentaux, France Num doit nécessairement tenir compte des besoins des entreprises, ainsi que de l’environnement qui les entoure.

S’orienter vers une agence de marketing pour développer son réseau

Pour accompagner les TPE/PME dans leur transformation numérique, il est également possible de passer par une agence marketing en ligne. À l’image de l’agence de communication et de marketing e Factory & Co (www.we-factoryandco.fr), qui nous confirme « apporter leur expertise dans l’imagination et la mise en œuvre de concepts adaptés aux besoins de l’entreprise, afin d’améliorer la performance des campagnes publicitaires ».

Pour ce faire, plusieurs aspects seront travaillés dont la marque employeur, la communication interne, la gestion des réseaux ainsi que leur animation, l’acquisition et la fidélisation des clients. Cet accompagnement personnalisé porte ses fruits depuis des années avec de nombreuses expériences réussies et partagées par les TPE/PME concernées. Grâce à l’expertise de ces agences, l’entreprise profitera d’une vision complète de ce qui se fait de mieux dans sa branche d’activité afin d’être à la pointe sur les moyens de communication.