Ingénieur des travaux publics de l'État — Wikipédia

Ingénieur des travaux publics de l'État

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

février 2014

).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «  Notes et références  »

En...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:58:36
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : concours d'entree fonction publique territoriale / concours d'entree fonction publique / concours d entree fonction publique / liste des concours fonction publique d'etat / liste des concours d entree

Des "mesures d’urgence" pour réformer l ...

Des "mesures d'urgence" pour réformer l'Administration publique

Menara.ma / .

Commenter (0)

Administration publique | Menara

Le ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique a présenté, mardi à Rabat, un ensemble de "mesures d'urgence" à mettre en oeuvre durant les 3 prochains mois

Le but est de "promouvoir les valeurs de probité, d'oeuvrer pour la...

Lire la suite


Site : http://www.menara.ma

Thèmes liés : reforme de l'administration publique / reforme de l administration publique / ministre de la fonction publique et de la reforme administrative / secretaire administratif fonction publique / fonction publique administratif

Processus d’embauche au gouvernement | Syndicat de la ...

Depuis novembre 2016, le Secrétariat du Conseil du trésor implante un nouveau cadre légal et normatif en matière de dotation pour ses employés .

Les listes de déclaration d'aptitude prennent fin graduellement et un nouveau processus de dotation simplifié prend place sous la forme de banques de personnes qualifiées.

Visiter la section dotation en personnel dans la fonction publique du...

Lire la suite


Site : https://www.sfpq.qc.ca

Présentation de la réforme de l’examen-concours dans la ...

Portail GovJobs

©MFPRA

Paulette Lenert, coordinateur général au ministère de la Fonction publique et de Réforme administrative, Dan Kersch, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et Marc Blau, directeur de l'Administration du personnel de l'État lors de la présentation de la réforme

 

Une étude sur les procédures de recrutement dans la Fonction publique,...

Lire la suite


Site : https://gouvernement.lu

Thèmes liés : ministre de la fonction publique et de la reforme administrative / reforme de l'administration publique / reforme de l administration publique / ministere de la fonction publique concours administratif 2018 / concours administratif fonction publique 2018

Préparer sa mobilité - Ministère de l'Éducation nationale ...

Ils ont évolué hors de l'Éducation nationale

Marie-Claude, 45 ans

Professeur certifié de sciences économiques et sociales, Marie-Claude a souhaité en 2007, après quinze ans de services d'enseignement, s'orienter vers des postes concernant la mise en oeuvre des politiques sociales et de l'emploi.

Elle souligne que les postes auxquels elle pouvait prétendre correspondaient à des "emplois...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Réflexions sur la fonction de cadre intermédiaire (par ...

Réflexions sur la fonction de cadre intermédiaire (par Laurent Barbe)

Groupe de réflexion des chefs de service.

Télécharger au format PDF lbarbe_14novembre2002

Le thème de la place du cadre intermédiaire m'intéresse à de nombreux titres. En premier lieu, dans le cadre de mon travail, mes collègues et moi menons nombre d'interventions dans le secteur social et dans toutes les démarches...

Lire la suite

Date: 2019-01-08 21:22:07
Site : http://www.cabinetcress.fr

Thèmes liés : definition cadre d'emploi fonction publique territoriale / changement de cadre d'emploi fonction publique territoriale / cadres d'emploi fonction publique territoriale / cadres d emploi fonction publique territoriale / fonction publique cadre d'emploi

CHSCT – Organisation et fonctionnement | CNRACL - Fond ...

FICHES PRATIQUES // Fonction publique territoriale

CHSCT - Organisation et fonctionnement

Dernière mise à jour : mars 2018

Synthèse

Le mode de fonctionnement des Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est modifié à compter du renouvellement des organes délibérants des collectivités territoriales qui intervient en 2014. En particulier ses avis sont...

Lire la suite


Site : https://www.espace-droit-prevention.com

Publication du rapport d'inspection conjoint sur les ...

Publication du rapport d'inspection conjoint sur les missions des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)

Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 27/10/2017

Partager cet article

Attentifs à l'engagement des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Gérald Darmanin, ministre de...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Centre de Gestion de Saône et Loire - Concours

Le Centre de Gestion organise des concours et examens professionnels après avoir recensé les besoins exprimés par les Maires des Communes et Présidents d'Etablissements Publics affiliés et non affiliés. Il répond ainsi aux besoins pérennes des collectivités territoriales en personnels territoriaux, de l'ATSEM à l'agent d'entretien polyvalent, en passant par l'animateur et le policier municipal. A partir de...

Lire la suite


Site : http://www.cdg71.fr

Fonction publique : Le boom des ... - Aujourd'hui le Maroc

0 0 0 0

Les départs volontaires deviennent presque la règle en passant d'une petite centaine par an avant 2014 à plus de 15.000 cette année

La réforme des retraites a été l'une des réalisations phares du gouvernement actuel. Aujourd'hui, l'âge de départ légal à la retraite dans la fonction publique est fixé à 63 ans. Mais en fait, les fonctionnaires pourront toujours quitter...

Lire la suite


Site : http://aujourdhui.ma

Inspecteur des douanes : prépa concours - CNED

L'inspecteur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie A de la fonction publique de l'État.

La diversité des fonctions qu'il est appelé à exercer reflète la multiplicité des missions fiscale, économique et de protection de l'espace national et européen dont est investie l'administration des douanes. Cette variété des métiers n'est pas pour autant synonyme de...

Lire la suite


Site : http://www.cned.fr

Olivier Dussopt — Wikipédia

9 mars 2008

, la liste d'union de la gauche « Annonay avenir » avec Olivier Dussopt à sa tête l'emporte dès le premier tour avec 68,9 % des voix [4] . Le 15 mars, il est élu maire par le nouveau Conseil municipal et démissionne peu après du Conseil régional pour cause de cumul des mandats. En avril 2008, il devient président du Syndicat mixte de l'Ardèche verte jusqu'en 2014.

En...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 10:33:55
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : decret d'application du statut general de la fonction publique / decret d application fonction publique / reforme de l'administration publique en france / integrer la fonction publique d'etat / statut de la fonction publique d etat

Définition d'une entreprise publique - digiSchool

Une entreprise publique, aussi appelée entreprise d'Etat, est une entreprise sur laquelle différentes instances de l'Etat (les collectivités territoriales par exemple) peuvent exercer leur autorité.

L'Etat détient cette autorité quand il possède la majorité du capital souscrit de l'entreprise et/ou dispose de la majorité des droits de vote associés aux titres de propriété de...

Lire la suite


Site : https://www.digischool.fr

Thèmes liés : definition entreprise publique exemple / definition entreprise publique et privee / entreprise publique definition economique / entreprise publique definition insee / definition entreprise publique

Emploi - Amiens Métropole

Afin de faciliter votre recherche d'emploi Amiens Pour l'emploi centralise toutes les offres !

En partenariat avec Jobi-Joba

emploi

La citadelle, un rempart face à l'exclusion

Véritable lieu d'apprentissage par la mise en situation professionnelle, le chantier d'insertion « La Citadelle » propose aux personnes éloignées de l'emploi d'être salariées, de reprendre confiance en elles et d'acquérir et/ou de perfectionner leurs compétences professionnelles. Aujourd'hui, 90 personnes en démarche d'insertion professionnelle (allocataires du RSA, demandeurs d'emploi longue durée, jeunes sans qualification...) sont...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 16:01:24
Site : https://www.amiens.fr

Thèmes liés : fonction publique territoriale offre d'emploi / fonction territoriale offre d'emploi / offre d'emploi la fonction publique / offre d'emploi dans la fonction publique d'etat / offre emploi fonction publique d'etat

Les conditions du placement d'un fonctionnaire en ...

Un agent est mis en disponibilité d'office lorsque sa situation professionnelle ou de santé l'empêche d'exercer sa fonction.

Il est alors placé hors de son administration ou son service de manière temporaire et cesse de bénéficier de sa rémunération, de ses droits à l'avancement et de sa retraite.

Il existe trois types de disponibilités d'office :

La disponibilité d'office pour des...

Lire la suite


Site : https://www.legavox.fr

Licence Administration Publique (LAP) - IPAG - Université ...

L'objectif de la Licence 3 d'Administration Publique (LAP) est double :

La LAP constitue la troisième année d'un cursus Licence et est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme de Licence, habilité par le Ministère de l'Éducation Nationale. Les titulaires d'une LAP peuvent, s'ils le souhaitent compléter leur formation, en poursuivant leurs études dans un cycle Master.

Les titulaires d'une...

Lire la suite


Site : ipag.unistra.fr

J’AI PASSÉ UN CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Email

Si vous me suivez depuis un petit moment vous savez que je suis depuis quelque temps déjà, trop longtemps à mon goût d'ailleurs, au chômage. Donc activement en recherche d'emploi. Après avoir postulé à des dizaines d'offres. Puis après avoir envoyé des dizaines de candidatures spontanées et même avoir lancé un appel via le blog.   J'ai décidé de tenter une autre approche:...

Lire la suite


Site : http://chermininous.com

Licence Administration Publique (LAP) - IPAG - Université ...

L'objectif de la Licence 3 d'Administration Publique (LAP) est double :

La LAP constitue la troisième année d'un cursus Licence et est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme de Licence, habilité par le Ministère de l'Éducation Nationale. Les titulaires d'une LAP peuvent, s'ils le souhaitent compléter leur formation, en poursuivant leurs études dans un cycle Master.

Les titulaires d'une...

Lire la suite


Site : ipag.unistra.fr

Avis de vacance d'emploi de direction de la fonction ...

JORF n°0274 du 27 novembre 2018

texte n° 132

Avis de vacance d'emploi de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels de directeur des soins)

NOR: SSAN1832282V

ELI: Non disponible

Est vacant ou susceptible de le devenir en vue d'être pourvu en application du décret n° 2014-8 du 7 janvier 2014 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi...

Lire la suite


Site : https://www.legifrance.gouv.fr

Thèmes liés : fonction publique cadre d'emploi / cadre d emploi fonction publique / vacance d'emploi fonction publique d'etat / emploi fonctionnel fonction publique d'etat / cadre d emplois fonction publique

Les concours | Portail de la Fonction publique

Accueil > SCORE > Les concours

Les concours - 03/05/2017

En France, l'administration publique emploie 5,2 millions de personnes dont 2,5 millions dans la fonction publique de l'État (ministères), 1,6 million dans la fonction publique territoriale (personnel de collectivités territoriales) et environ 1 million dans la fonction publique hospitalière.

La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire.

 

Cet ensemble représente un grand nombre de métiers connus : enseignants, infirmiers, policiers, surveillants de...

Lire la suite


Site : https://www.fonction-publique.gouv.fr

Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction ...

Le compte personnel de formation fait partie d'un dispositif plus large, le compte personnel d'activité (CPA) qui comprend également le compte d'engagement citoyen (CEC). Le CPA s'applique aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017 [ 1 ].

Le compte personnel d'activité a pour objectifs de renforcer l'autonomie de son titulaire dans la...

Lire la suite


Site : https://www.fonction-publique.gouv.fr

Thèmes liés : formation fonction publique d'etat / agent de la fonction publique d'etat / formation professionnelle fonction publique / compte formation service public / decret d application fonction publique

Rémunération: Ce que gagnent les fonctionnaires camerounais

SHARE

PIN

Le traitement des agents publics varie d'un corps de métier à un autre. Mais il reste faible en général...

La 13ème journée africaine de la fonction publique et de l'administration a été célébrée le 23 juin 2007 dans une quasi indifférence. Aucune manifestation solennelle, comme on en voit très souvent en pareille occasion, n'a été organisée pour la circonstance. Tout au...

Lire la suite


Site : http://www.cameroon-info.net

Licence Administration Publique Reims : Page 1/1 : All ...

1 Licence D'administration économique Et Sociale -- Wikipédia

La licence d'administration économique et sociale ou licence AES est un diplôme français de premier cycle universitaire, préparé en trois années après le baccalauréat au sein de ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_d%27administration_%C3%A9conomique_et_sociale

2 Tout Savoir Sur La Licence Histoire De L'art Et...

Lire la suite


Site : http://all-searches.com

Thèmes liés : licence d'administration publique reims / licence d'administration publique debouches / licence d'administration publique / licence d administration publique / agent administratif fonction publique d'etat

Master de santé publique - Ecole des hautes études en ...

Ce Master de santé publique est composé de 18 unités d'enseignement réparties sur 2 semestres :

1er semestre : apport de fondamentaux et cycle de conférences sur les métiers de santé publique,

2ème semestre : conduite d'une enquête et stage supervisé de professionnalisation.

Le parcours « Sciences sociales et management » offre l'opportunité de travaux collectifs, de discussions...

Lire la suite


Site : https://www.ehesp.fr

Thèmes liés : emploi master en sante publique / offre emploi en sante publique / licence d'administration publique / licence d administration publique / stage dans la fonction publique d'etat

Fonction publique territoriale : du nouveau pour les ...

Fonction publique territoriale : du nouveau pour les contractuels

Publié le 13 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Attention :

Cet article est ancien, l'information n'est peut-être plus exacte.

Vous pouvez néanmoins consulter cette page.

Afficher l'article périmé

Période d'essai, fixation du montant de la rémunération, motifs de licenciement, obligation de reclassement... Un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2015 définit de nouvelles règles pour les agents contractuels dans la fonction publique territoriale.

Ce décret établit notamment les règles visant...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Arrêt maladie d'un agent contractuel de la fonction publique

En tant qu'agent non titulaire, vous avez droit à des congés de maladie en cas de maladie attestée par un certificat médical. Les conditions d'attribution et de rémunération diffèrent selon que la maladie est d'origine professionnelle ou non.

Tout replier

Tout déplier

Démarche

Pour obtenir un congé de maladie (ou son renouvellement), vous devez adresser dans les 2 jours suivant la date...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Thèmes liés : arret de travail fonction publique d'etat / agent administratif fonction publique d'etat / agent de la fonction publique d'etat / direction generale de l'administration et de la fonction publique adresse / agent de la fonction publique contractuel

Commission de la fonction publique de Montréal

Commission de la fonction publique de Montréal

Selon la Charte de la Ville de Montréal, la Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM) est une commission non partisane et indépendante qui a pour mission principale de vérifier le caractère impartial et équitable des règles de dotation et...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 16:50:37
Site : http://ville.montreal.qc.ca

Thèmes liés : commission de la fonction publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique / fonction publique etat / s fonction publique / fonction publique d etat

LE CONTROLE FISCAL - trabendo.com

Spécialiste en droit fiscal

Sorgues le 31 Mai 1999

 INTRODUCTION

Entre 1991 et 1996, le rendement global annuel du contrôle fiscal en France a progressé de 45 % passant de 38 milliards à 61 milliards de francs. Ce chiffre est le résultat d'actions volontaires menées depuis 1990 par la Direction générale des impôts, notamment pour accroître son efficacité.

Au-delà de l'objectif de...

Lire la suite

Date: 2002-10-08 00:00:00
Site : http://www.trabendo.com

Découvrez la nouvelle organisation de la transformation ...

Espaces web : outils et services

Vous êtes ici

Accueil > Action Publique 2022 > Avec les administrations et les opérateurs publics > Découvrez la nouvelle organisation de la transformation publique et numérique de l'État

Action Publique 2022

Découvrez la nouvelle organisation de la transformation publique et numérique de l'État

27.11.17

La transformation de l'action publique ouvre...

Lire la suite


Site : https://www.modernisation.gouv.fr

Demande de congé de formation syndicale - cgtisere.org

Demande de congé de formation syndicale

mercredi 30 mai 2018

Les démarches que doit effectuer le stagiaire varient selon qu'il est :

 salarié du secteur privé

 cas particulier des formations CHSCT

 privé d'emploi

 salarié de la Fonction Publique d'Etat

Sur le site de la formation syndicale CGT, vous trouverez des modèles de lettres...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 18:47:09
Site : http://www.cgtisere.org

Thèmes liés : site de recherche d'emploi dans la fonction publique / conge de formation fonction publique d'etat / formation fonction publique d'etat / demande d'emploi fonction publique / recherche d'emploi dans la fonction publique

Recrutements directs sans concours et par la voie du PACTE

Les recrutements directs sans concours s'effectuent par la voie de commissions de sélection. Ils permettent d'accéder directement à un corps de fonctionnaires de la catégorie C.

Les recrutements par la voie du PACTE sont des recrutements par la voie de contrat de droit public d'une durée d'un an minimum à deux ans maximum. Alternant des périodes de formation et d'activité professionnelle,...

Lire la suite


Site : http://www.ac-limoges.fr

Thèmes liés : dossier d'inscription pour les concours de la fonction publique / condition d'age concours fonction publique / concours adjoint administratif fonction publique d'etat 2019 / concours adjoint administratif fonction publique d'etat / adjoint administratif education nationale sans concours

L’examen des déclarations de création ou de reprise d ...

Accueil > Fonction publique > Statut et catégories d'agents > Commission de déontologie > Missions > L'examen des déclarations de création ou de reprise d'entreprise

L'examen des déclarations de création ou de reprise d'entreprise - 31/01/2017

Les agents concernés par le contrôle :

les fonctionnaires ;

les agents contractuels de droit public ;

les membres des cabinets ministériels, les collaborateurs du Président de la...

Lire la suite


Site : https://www.fonction-publique.gouv.fr

Thèmes liés : fonction publique creation d'entreprise / agent administratif fonction publique d'etat / agent de la fonction publique d'etat / statut de la fonction publique d etat / emploi fonction publique d'etat

L’abandon de poste dans la fonction publique

Tout agent de la fonction publique (d'Etat, hospitalière ou territoriale) qu'il soit titulaire, stagiaire ou contractuel est lié par l'obligation de servir. Ce principe de « service fait » conditionne la rémunération de l'agent public.

Ainsi la notion d'abandon de poste est-elle une construction jurisprudentielle en réponse à la violation de cette obligation de servir. L'abandon...

Lire la suite


Site : http://www.information-juridique.com

Concours Attaché territorial - Externe, interne ...

Concours Attaché territorial - Externe, interne, troisième concours

Catégorie A

Concours Attaché territorial - Externe, interne, troisième concours

Publié le 09/03/2010

o dans : Métiers et concours

PHOVOIR

Des concours externes, internes et "troisièmes concours" sont organisés pour l'accès au premier grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux : attaché territorial. Ils sont...

Lire la suite


Site : lagazettedescommunes.com

Intégration du 23 au 21 - Forum de la Fonction Publique ...

Forum de la Fonction Publique Territoriale

Le site d'entraide et de partage de connaissance des fonctionnaires territoriaux

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.

Règles du forum

Avant de poster, merci de vérifier :

que vous êtes bien dans le forum...

Lire la suite


Site : http://www.forumterritorial.org

Thèmes liés : forum fonction publique / integrer la fonction publique d'etat / site fonction publique / fonction publique d etat / fonction publique service public

Quand des textes réglementaires compliquent la ...

N'y a t il pas dans cette affaire une action parasite des syndicats ?

Siegfried

10 janvier 2016 à 16:55

En l'occurrence, il n'y a pas de problème réglementaire : le dispositif prévu à l'article L4139-2 du code de la défense permet aux militaires de basculer dans la fonction publique civile, y compris territoriale, avec conservation de l'ancienneté et reclassement dans un échelon...

Lire la suite


Site : http://www.opex360.com

Les spécificités de la formation initiale | INET

Les spécificités de la formation initiale

Les spécificités de la formation initiale

Leurs concours réussis, les futurs administrateurs et conservateurs territoriaux intègrent l'INET. Place à dix-huit mois de formation d'excellence pour devenir hauts fonctionnaires, porter l'intérêt général et mener des missions d'envergure sur les territoires, aux côtés des élus.

Entre apports...

Lire la suite


Site : https://inet.cnfpt.fr

La période de stage et la titularisation - CDG 40

Le stage et la titularisation

La période de stage et la titularisation

Références :

Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires,

Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale

Décret n°92-1194 du 4 novembre 1992 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires...

Lire la suite


Site : https://www.cdg40.fr

Mali :Concours d’entrée à la fonction publique des ...

LES DOSSIERS A FOURNIR :

-Un extrait d'acte de naissance,

-Une demande manuscrite adressée au Ministre de l'administration territoriale ,de la décentralisation et...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 13:45:50
Site : http://bamada.net

Thèmes liés : concours d'entree fonction publique mali / concours d'entree fonction publique territoriale / concours d'entree fonction publique / concours d entree fonction publique / concours de la fonction publique mali

RECRUTEMENT - Adjoint administratif principal de 2ème ...

Présentation générale

Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

L'adjoint administratif assure, dans les services centraux de l'administration, des fonctions variées, dites « d'exécution », telles que la gestion de dossiers, la réalisation de courriers, le secrétariat, l'assistance de direction, les travaux de comptabilité.

L'adjoint administratif peut...

Lire la suite


Site : https://www.economie.gouv.fr

Thèmes liés : concours adjoint administratif fonction publique d'etat / direction generale de l'administration et de la fonction publique telephone / direction generale de l'administration et de la fonction publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique

Licence droit - Onisep

En savoir plus

Débouchés professionnels

Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers d'avocat, de notaire, d'huissier, de commissaire de police, de magistrat... ou préparent les...

Lire la suite


Site : http://www.onisep.fr

Autres bourses et soutiens financiers - etudiant.gouv.fr

Vos bourses et aides financières

Autres bourses et soutiens financiers

Si vous n'avez pas droit à une bourse sur critères sociaux - ou même en complément de celle-ci - il existe d'autres sources de financement pour vos études.

Envoyer par courriel

Vous poursuivez une formation sociale et/ou sanitaire ?

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l'attribution des...

Lire la suite


Site : http://www.etudiant.gouv.fr

Les «citations directes» en droit camerounais du ...

il y a 2 ans

Total affichages :

Transcription

1 Les «citations directes» en droit camerounais du contentieux administratif OLIVIER FANDJIP Doctorant à l École de Droit de l Université d Auvergne (Clermont-Ferrand I) A u rang des conditions de recevabilité des actions en matière administrative, en droit camerounais, figure le recours gracieux. La consécration de cette technique d...

Lire la suite


Site : https://docplayer.fr

Thèmes liés : ecole nationale d'administration publique france / reforme de l'administration publique en france / ecole nationale d'administration publique paris / reforme de l'administration publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique adresse

Études de médecine en France — Wikipédia

Études de médecine en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En France, les études de médecine se réalisent dans des Unités de formation et de recherche (UFR) de médecine , au sein d' universités . La formation, d'une durée minimale de 9 ans après le baccalauréat , s'achève par la soutenance d'une thèse d'exercice , donnant droit au diplôme d'État de docteur en...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:54:43
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : conge de formation professionnelle fonction publique d'etat / conge de formation fonction publique d'etat / formation fonction publique d'etat / concours d'entree fonction publique mali / liste des concours fonction publique d'etat

Préparation de l'épreuve orale du concours d'adjoint ...

Concours Adjoint Administratif Territorial : l'épreuve orale de A à Z

Vous avez passé avec succès l'épreuve d'admissibilité du Concours Adjoint Administratif Territorial mais vous redoutez (à juste titre) l'épreuve orale : cette page vous aide à préparer au mieux l'oral AAT.

 

Le jury du concours AAT

Il est la plupart du temps composé de 2 personnes, mais il peut y en avoir 3, voire 4...

Lire la suite


Site : http://www.laboiteaconcours.com

n°9 du 2 mars 2017 - education.gouv.fr

En application des dispositions du décret du 25 mai 2016 cité en référence, la valeur du point d'indice de la fonction publique est augmentée de 0,60 % à compter du 1er février 2017.

En conséquence, la valeur annuelle du point d'indice sera respectivement portée à 56,2323 EUR.

Cette augmentation emporte également, avec effet aux mêmes dates, la revalorisation des taux et des montants...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Thèmes liés : valeur du point de la fonction publique au 1er fevrier 2017 / valeur du point de la fonction publique au 1er septembre 2017 / valeur du point de la fonction publique 2017 / valeur du point de la fonction publique 2016 / valeur du point de la fonction publique

Offre d'emploi moniteur guide de pêche - devenezguidepeche.fr

Responsable de développement

FDAAPPMA DE SEINE ET MARNE/ MONTEREAU-SUR-LE-JARD (77950)

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le Code de l'Environnement, ayant le caractère d'établissement d'utilité publique a pour mission l'encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l'éducation...

Lire la suite


Site : http://www.devenezguidepeche.fr

Thèmes liés : offre d emploi administration publique / fonction publique france offre d emploi / offre d'emploi la fonction publique / offre d'emploi dans la fonction publique d'etat / offre emploi fonction publique d'etat

Les fonctionnaires tunisiens en grève pour des hausses de ...

Les fonctionnaires tunisiens en grève pour des hausses de salaire

Première publication :

En Tunisie, une grève nationale de la fonction publique est organisée jeudi à l'initiative de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour réclamer des hausses de salaires. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes.

PUBLICITÉ

Lire la suite

La Tunisie devrait connaître un nouveau...

Lire la suite


Site : https://www.france24.com

Thèmes liés : fonction publique d etat / secretaire fonction publique salaire / secretaire fonction publique / fonction publique fonctionnaires / fonction publique salaire 2018

La retraite des contractuels de la fonction publique ...

» La retraite des contractuels de la fonction publique

La retraite des contractuels de la fonction publique

Nathalie Cheysson-Kaplan

| Le 23/08/2016 à 15h58

La durée d'assurance dans le régime général conditionne le montant de la retraite. - © Steve Debenport

Les agents non titulaires de la fonction publique sont affiliés au régime de base de la Sécurité sociale et à un...

Lire la suite


Site : https://www.dossierfamilial.com

Thèmes liés : regime retraite complementaire fonction publique / retraite fonction publique d'etat / calcul montant retraite fonction publique / regime retraite fonction publique / montant retraite fonction publique

Ministère de l'Éducation nationale (France) — Wikipédia

26 août 1824

, une ordonnance crée un ministère des Affaires ecclésiastiques et de l'Instruction publique, confié à Mgr Denis Frayssinous , qui était déjà grand-maître de l'Université. Ce ministère est organisé sous la forme de deux directions, une pour chacun des deux domaines confiés au nouveau département. La Direction de l'Instruction publique, après plusieurs démembrements...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:54:18
Site : https://fr.wikipedia.org